Les colles d'origine animale

commons.wikimedia.org (libre de droit)
commons.wikimedia.org (libre de droit)

Les colles d'origine animale regroupent toutes les colles que les animaux synthétisent. En effet, les animaux produisent également des substances collantes et s'en servent dans leurs activités quotidiennes. Nous allons voir deux exemples d'animaux se servant de substances collantes pour différentes activités : les araignées et les abeilles.


Les araignées

Les araignées sont des animaux de la classe des Arachnides qui se servent généralement de toiles afin de piéger leurs proies. Pour créer leur toile, elles produisent du fil, doté d’une très grande résistance et d'une grande élasticité, qui peut posséder plusieurs particularités, tel le fait d’être adhésif. Le fluide de base pour la fabrication du fil est secrété dans les glandes séricigènes de l’araignée. La soie est d'abord liquide dans les glandes, mais se solidifie en fibrilles une fois sortie avec le contact de l'air. Les fils sont composés de protéines constituées de longues chaînes unissant les acides aminés. Ils ne sont généralement pas de composition homogène, ce qui est à l'origine des propriétés du fil.

Les insectes entrent en contact avec la toile et ne peuvent plus se dégager, car ils sont collés à cette dernière.

Schéma anatomique d'une araignée femelle - commons.wikimedia.org (libre de droit)
Schéma anatomique d'une araignée femelle - commons.wikimedia.org (libre de droit)

Les araignées sont donc des animaux qui se servent de toiles collantes afin d’attraper leurs proies.

La propolis des abeilles

Les abeilles sont des insectes ailés, vivant en essaim et produisant du miel et de la cire. Elles produisent également de la propolis, une substance verdâtre qui est visqueuse et collante à environ 20°C . Cette substance est fabriquée à partir des sécrétions des abeilles et de plusieurs substances résineuses provenant les végétaux résineux. Les abeilles ouvrières rapportent la résine extraite dans la ruche puis les maçonnes la transforme en propolis en y injectant leur propre sécrétion salivaire. Cette propolis obtenue va servir de mortier dans la ruche : les abeilles bouchent les fissures avec, protègent la ruche contre l'humidité et les moisissures. La propolis sert aussi à protéger la colonie en cas d'attaque car elle permet de réduire la taille de l'entrée de la ruche.

Abeille sur une fleur - commons.wikimedia.org (libre de droit)
Abeille sur une fleur - commons.wikimedia.org (libre de droit)
Boule de propolis - commons.wikimedia.org (libre de droit)
Boule de propolis - commons.wikimedia.org (libre de droit)

Les abeilles sont donc des êtres vivants qui fabriquent une substance collante, la propolis pour solidifier et protéger leur ruche qui est leur habitat naturel.